Site officiel - saint-augustin77.fr
Infos pratiques

Mairie de Saint-Augustin

Maire : Sébastien HOUDAYER
6 rue de Melun
77 515 Saint-Augustin
Tél. 01 64 03 15 12
Fax. 01 64 75 03 28
Email : Cliquez ici pour nous contacter
Horaires d'ouverture :
* lundi - mercredi - vendredi
de 9h00 à 11h45 et de 14h00 à 17h45

* Mardi - jeudi
de 14h00 à 17h45

* Samedi
de 10h00 à 11h45

LE SITE VTT DES COTEAUX DU MORIN ET DE L'AUBETIN

Au printemps 2009, les Communes et Communautés de Communes du Bassin de Vie de Coulommiers (Amillis, Beautheil, Boissy- le Châtel, Chailly-en-Brie, Coulommiers, Dagny, Dammartin-sur-Tigeaux, Faremoutiers, Guérard, La Celle-sur-Morin, Marolles-en-Brie, Mauperthuis, Mortcerf, Pommeuse, Saints, Saint-Augustin et Touquin) ouvriront le premier site « Espace VTT» en Ile de France, agréé par la Fédération Française de Cyclisme.

Ce site est réalisé à l’initiative des 17 communes adhérentes à ce projet, et financé par les collectivités (Communes, Communautés de Communes, Conseil Général, Conseil Régional et Etat). Chacune des 17 communes bénéficiera d’un circuit dédié, validé par les élus. L’idée initiale est de créer un circuit à vocation familiale au départ de chaque commune participante, permettant ainsi la pratique pour tous du vélo tout terrain.

 

Ainsi, le vététiste amateur pourra pratiquer ce sport sur ces seize circuits locaux, d’une distance de 7 à 18 km. Le cycliste confirmé pourra combiner les boucles ou parcourir l’un des trois parcours «moyens» de 30 km à 50 km. Enfin, les plus endurants pourront essayer de parcourir la grande boucle qui fait le tour complet du site VTT des Coteaux du Morin et de l’Aubetin, leur proposant un raid d’une distance d’environ 110 km.

 

Les circuits numérotés empruntent exclusivement des chemins communaux ou domaniaux. Ils sont balisés, et traversent notamment les forêts domaniales de Malvoisine, de la Bretonnière, du Bois de Cervelles…. Les couleurs (vert, bleu, rouge et noir) signaleront la difficulté des parcours. Au départ de chaque commune, une grande carte stylisée sera implantée détaillant l’ensemble des parcours du site.

 

Une charte sera également rappelée tant sur ces cartes que sur les cartes miniatures qui seront distribuée aux utilisateurs, afin de leur rappeler les principales consignes de comportement citoyen sur les chemins. Le respect des autres utilisateurs de chemins et d’espaces naturels, parmi lesquels les chasseurs, est naturellement un préalable indispensable à la pratique de cette activité.

 

Les élus à l’initiative de cette réalisation seront sensibles au bon comportement de chacun. Ils vous seront également reconnaissants de bien vouloir leur signaler tout défaut de balisage.

Documents joints :